Médecine Traditionnelle Chinoise

Cabinet d'Agnès Hourtané

Qu’est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Utilisée depuis plus de 3000 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) s’inspire de la vision taoïste de la nature et se fonde  sur les notions de Yin et de Yang, les cinq éléments et le Qi.

Yin et Yang sont deux polarités indissociables, complémentaires et nécessaires  à la création, au développement, à la maturation puis au déclin et à la transformation de toute chose vivante dans l’Univers.

De leur confrontation naît le Qi, traduit souvent par souffle vital, énergie. Le Qi est présent partout et tout le temps.
Les Cinq Eléments ou Mouvements représentent des qualités d’énergie spécifiques à chaque saison. Ces qualités sont déclinées en plusieurs niveaux et permettent une lecture spécifique de toutes les manifestations et de leurs interactions :

  • principes des éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau),
  • principes corporels (tous les Zang et les Fu, organes viscères : foie et vésicule biliaire, cœur et intestin grêle, rate et estomac, poumon et gros Intestin, rein et vessie),
  • principes émotionnels (colère, joie, harmonie, tristesse, peur),
  • principes spirituels (extériorisation, programmation cellulaire, esprit, harmonie et potentialisation).

Cette approche, bien différente de ce qui se fait en Occident, et son système de diagnostic très précis, montrent que la Médecine Traditionnelle Chinoise n’est ni une médecine de confort, ni une médecine de loisir.

Aujourd’hui, c’est  le quart  de la population mondiale qui profite des bienfaits de la Médecine Traditionnelle Chinoise dont l’efficacité s’appuie donc sur une pratique qui concerne plusieurs centaines de millions de personnes.