Une méthode simple et accessible
L’auriculothérapie est une technique réflexe qui utilise le pavillon de l’oreille comme zone de correspondances.
Selon cette approche, certaines zones de l’oreille sont mises en relation, dans un cadre conceptuel, avec différentes parties ou fonctions du corps, constituant une cartographie utilisée pour un travail réflexe à distance, sans acte médical.
Si ses racines se retrouvent dans les traditions énergétiques chinoises, l’auriculothérapie moderne a été développée en France dans les années 1950 par le Dr Paul Nogier, médecin lyonnais.
Ses travaux ont décrit une représentation dite du « fœtus inversé » au niveau de l’oreille et ont contribué à structurer cette approche, aujourd’hui répertoriée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme pratique traditionnelle et complémentaire, sans se substituer à la médecine conventionnelle.

Une pratique globale et complète de bien-être
L’auriculothérapie repose sur la stimulation de zones spécifiques du pavillon auriculaire, à l’aide de différents supports tels que de petites graines maintenues par un pansement, ou encore un stylet.
Cette stimulation est utilisée dans une approche réflexe et énergétique, visant à favoriser des réponses d’adaptation de l’organisme et à soutenir l’équilibre global de la personne, sans acte médical ni finalité thérapeutique.
Elle est particulièrement indiquée pour :
- accompagner les inconforts persistants ou ponctuels, notamment au niveau articulaire, musculaire ou en cas de tensions céphalées,
- s’inscrire dans une démarche d’accompagnement lors de périodes de changement de comportement, comme l’arrêt du tabac ou d’autres habitudes,
- favoriser un meilleur confort du sommeil et une sensation d’apaisement face aux tensions et au stress du quotidien,
- soutenir l’équilibre digestif et le ressenti global lié aux sphères gynécologique et urinaire,
- accompagner une démarche d’équilibre corporel et émotionnel, notamment dans le cadre d’un travail sur l’hygiène de vie.
