Le massage Tui Na (qui signifie « pousser, saisir ») ou An Mo (« appuyer, frotter ») est l’une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Cette pratique s’inscrit dans l’histoire millénaire de la MTC. Ses traces les plus anciennes apparaissent sur des carapaces de tortues utilisées pour l’écriture et les oracles sous la dynastie Shang (vers 1700 av. J.-C.), avant l’invention des caractères chinois.
En Occident, le Tui Na est probablement la branche la moins connue de la MTC.
Le massage Tui Na s’appuie sur les principes du Qi, du Yin et du Yang. Il utilise des techniques manuelles et des pressions le long des méridiens et sur des points traditionnellement décrits en MTC, dans un objectif d’harmonisation énergétique et de détente globale.
Il favorise une sensation de circulation, aide à relâcher les tensions musculaires et articulaires liées notamment à l’activité physique, au stress ou au rythme de vie, et contribue à un meilleur confort corporel.
Le Tui Na s’inscrit dans une démarche de prévention et de bien-être, visant à soutenir l’équilibre général de la personne et à favoriser une meilleure qualité de vie sur les plans physique, émotionnel et énergétique.

